Animaux a vendre

Nos animaux à la vente pour 2018

 

 

Acquérir un animal, ce qu'il faut savoir.

Les animaux proposés à la vente sont uniquement destinés pour la compagnie ou le débroussaillage, aucune production animal n'est faite sur la ferme. Les chèvres et les moutons sont des animaux grégaires c'est à dire qu'ils ne peuvent vivre seuls, ils doivent impérativement avoir au moins un copain de la même espèce. Nos chevreaux sont toujours vendus par fratrie, ils sont proposés comme décrit ci-dessous. Les moutons peuvent être vendus individuellement mais la personne devra absolument posséder déja un mouton.

Chèvre ou mouton?

La plupart des gens préfère les chèvres aux moutons pour leur coté curieux et familier, cependant elles sont aussi bien plus coquines. Voici quelques informations pour vous aider à choisir:

Les chèvres sont généralement sociable et joueuse, elles aiment  grimper c'est pourquoi il est conseillé de leur mettre des objet sur lesquel elles pourront  sauter. Comme les moutons, ce sont des ruminants mais celle-ci ne mangent pas forcément les même végétaux. Les broussailles, les feuilles, les écorces sont les mets préférés des chèvres, c'est pourquoi un endroit boisé est ce qui leur correspond le mieux. En l'absence de bois ou de terrain suffisament grand, il faudra les nourir à la luzerne. Les clôtures doivent mesurer minimum 1m20 sans arbres ou quoi que ce soit à proximité qui puisse leur servir de tremplein pour sauter par dessus, elle doit également être robuste pour supporter le grattage des chèvres. On évitera le grillage dont les mailles sont trop grandes afin que la chèvre ne passe pas la tête au travers et reste bloqué à cause des cornes.

Avantages: sociable, familier et joueur, mange les ronces et les broussailles.

Inconvéniants: clôture résistante et côuteuse, protection des arbres, difficulté à s'entendre entre individu, tendance à la bétise...

Les moutons sont des animaux plus peureux mais également plus calme. L'herbe est leur alimentation principal mais ils peuvent également manger des feuilles. Si le terrain n'est pas suffisament garni en herbe, il faudra leur donner du foin. Une cloture de 1 m de haut suffit, on utilise généralement du grillage à mouton. L'avantage du mouton est qu'il ne saute pas et cherche sa nourritrure au sol plutôt qu'en hauteur.

Avantages: tempérament calme, clôture simple, s'intègre facilement avec d'autres moutons.

Inconvéniants: tendance à être sur la défensive.

Leurs besoins

Tout animal a besoin d'un abri où il pourra s'abriter en cas de pluie, et qu'il faudra garnir de paille lors des périodes froides. L'eau doit etre accessible en permanence, le foin ou la luzerne en quantité suffisante suivant la nature du terrain. Un parc de minimum 500 m2 est  exigé, plus le parc est petit plus l'apport en fourrage devra être quotidien. La compagnie d'un ou plusieurs congénères est obligatoire.

 

A réserver:

- une agnelle et un agneau racka  disponible mi juillet.     Prix 150 euros l agneau, 200 euros l agnelle

- une agnelle racka disponible mi juin.    Prix 200 euros